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Entretien
Généralités
Lubrification - Graissage
Silent blocs
Durite - Calorstat
Réglage freins
Support Moteur
Joint Spi

Filtre WJN101520EVA

Joint EDP9976

Outillage

Clé plate 9/16-13/16

Clé plate  3/4

Clé plate 5/8

Douille 5/16

Cric Chandelles

Récipient de récupération essence

  Lubrification - Graissage. Filtre à Essence.

 Fréquence: Tous les 4000Km.  Sur les modèles injections SPI (monopoint), il faut surtout ne pas oublier de remplacer le filtre à essence situé sur le berceau AR et plus précisément en dessous du réservoir sous peine de s'attirer des ennuis notamment au niveau de la pompe à essence immergée dans le réservoir mais aussi au niveau du fonctionnement normal du véhicule dont le calculateur risque d'être pertubé par un filtre plus ou moins bouché.  

Levez la voiture et la mettre sur chandelle en prenant soin de mettre la chandelle coté filtre au niveau de l'avant du chassis de manière à mettre un bac de récupération pour l'essence qui va s'écouler. La fiche du manuel d'atelier correspondant à cette opération parle d'un suintement d'essence, en réalité c'est un véritable écoulement qui se produit. Par conséquent, il vaut mieux envisager cette opération réservoir pratiquement vide.

ATTENTION DANGER: Pratiquer cette opération dans un local bien ventilé, loin de toute flamme et source de chaleur. Ne pas chauffer un raccord rebelle. Utilisez pour vous éclairer une lampe antidéflagration ou une lampe de poche tout simplement. Le SANS PLOMB est nocif pour l'homme. PAS QUESTION DE SIPHONNER UN RESERVOIR, en cas de besoin UTILISER UNE POMPE.

 

On constate, non sans appréhension que le tout est pris dans la crasse et la rouille. Le dégrippant est le bienvenu. Desserrez d'abord le raccord entrée (gauche)  du filtre et de suite l'essence s'écoule et nettoie tout sur son passage. Clé de 9/16 et 3/4. Déboîtez le tuyau et placer un récipient. Desserrez la sortie, 5/8 et 13/16. Il ne reste plus qu'à enlever le filtre du chassis 5/16.

 

Le filtre démonté, on constate bien sur cette photo l'écoulement de l'essence. Environ 3 litres sur l'ensemble de l'opération. Le filtre est aussi plein d'essence qui ne demande qu'à remplir vos manches.  Sortir le vieux filtre du support 5/16 puis démonter le raccord coté entrée 3/4 et 13/16 afin de le remonter sur le filtre neuf. N'oubliez pas les joints neufs graissés au silicone et mettre le filtre neuf dans le support. Attention au sens. Il ne reste plus qu'à remettre le support contenant le filtre neuf sur le berceau. Remettre en place la sortie puis l'arrivée, inutile de serrer les raccords très forts les joints sont neufs et il n'est pas nécessaire d'écraser le cône de l'arrivée.

 Il ne reste plus qu'à redescendre la voiture, faire le plein, quelques Kilomètres puis  vérifier une nouvelle fois qu'il n'y a pas de fuite.

 

 

 

 

 

 

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