Maj:18/07/05      
Sommaire Outillage Entretien Moteur Electricité Train roulant Lien
Train Avant
Démontage
Remontage
Roulement
Rotule
Disque de freins
Plaquettes
Mâchoires
Réglage
Suspension
Direction
Transmission
Train Arrière
Démontage
Remontage
Roulement
Freins
Réglage
Suspension
Le Le cardan réf GCV1103 est livré avec soufflet, colliers  et écrou. 

N'hésitez pas à commander avec la rondelle conique réf FAM92070 afin d'avoir un ensemble absolument neuf.

Le soufflet seul porte la référence GSV1185

Si les cannelures du moyeu sont usées, le changer également.

Train Avant:  Transmission.

N'oubliez pas que votre sécurité et celle de vos passagers dépendent de la qualité de votre travail

Toute la partie démontage est identique à la page démontage du train avant.

Ce travail est particulièrement salissant pour les mains, n'hésitez pas à porter des gants. On distingue deux opérations courantes: Le remplacement du seul soufflet et le  remplacement du soufflet et du cardan.

Soufflet coté roue.

01  Le contrôle lors du graissage révèle un soufflet dont le moins que l'on puisse dire est qu'il baille. Remplacement obligatoire! 02 Coupez les colliers afin de dégager le soufflet pour extraire la tête de cardan. 03 A l'aide d'un marteau extraire la tête de cardan. Il suffit de la maintenir en ligne avec l'arbre de roue.
04 L'ensemble démonté prêt à recevoir le nouveau soufflet. Un dégraissage sommaire de l'arbre avec un chiffon est suffisant. 05 Après avoir glissé le collier sur l'arbre, enfilez le soufflet en s'aidant d'un gros tournevis pour passer le circlips. Attention de ne pas percer le soufflet. 06 Après avoir vissé l'écrou sur le cardan afin de protégez le filetage, présentez celui-ci bien en ligne et l'engagez dans l'arbre d'un coup de marteau ferme.
Après avoir posé les colliers (voir ci-dessous), il n'y a plus qu'à passer au remontage de l'ensemble porte-moyeu et moyeu.

Tête de cardan.

07 Le cardan est à remplacer à cause du filetage comme on peut le voir en agrandissant. 08 Le cardan neuf est livré graissé ou avec un berlingot de graisse à appliquer comme ici. 09 Même opération que ci-dessus en 6, mais le cardan est neuf et sa pose ne présente aucun problème.

Le remplacement du cardan s'impose le plus souvent parce que le filetage est bouffé et qu'il devient impossible de tenir les roulements serrés normalement. 

10 Positionnez le collier et finissez le serrage à l'aide d'une tenaille de façon à rapprocher les deux morceaux de la boucle. 11 Opération identique sur le collier que vous aurez positionnez sur l'arbre. Dans certains cas, les colliers sont des rilsans. 12 Et voilà, tout beau tout neuf. Reparti pour un tour, oubliez les soucis de serrage des roulements. 

Il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble.

  

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