Maj:18/07/05      
Sommaire Outillage Entretien Moteur Electricité Train roulant Lien
Train Avant
Démontage
Remontage
Roulement
Rotule
Disque de freins
Plaquettes
Mâchoires
Réglage
Suspension
Direction
Transmission
Train Arrière
Démontage
Remontage
Roulement
Freins
Réglage
Suspension
Train Avant:  Rotule.

N'oubliez pas que votre sécurité et celle de vos passagers dépendent de la qualité de votre travail!

Dans le cas présenté ici, il ne s'agit que d'un rattrapage de jeu et non d'un remplacement à neuf. Si vous ne possédez pas de cales d'épaisseurs d'avance vous ne pouvez pas pratiquer cette opération mais la remise à neuf pure et simple.

Cette opération ne requiert que peu d'outillage mais doit être menée dans le plus grand calme.

01 Enlever le cache-poussière, dé-freinez et desserrez l'écrou. Clé de 1"1/2 ou une grosse clé à molette  exceptionnellement! 02 Après avoir enlevé la rotule et son siége, dégraissez l'ensemble afin de pouvoir procéder au réglage à l'aide des cales d'épaisseur. 03 De gauche à droite:Rondelle frein, graisseur, cale de réglage, siége et rotule, cache-poussière, écrou. Si rotule inférieure ressort.
04 Procéder au réglage par l'essai de cale différente jusqu'a obtenir une rotule qui bouge sans point dur et sans jeu excessif. C'est un jeu de patience puisqu'il faut remonter et resserrer à chaque essai. 05 Lorsque le bon réglage est enfin obtenu, il faut graisser sous et sur le siége de rotule copieusement. Sous la rotule inférieure, n'oubliez pas le ressort. 06 Mettre en place la rotule et l'écrou. Resserrez à fond, avec la graisse la rotule doit être plus libre mais sans exagération sinon on recommence en dégraissant à nouveau.
07 Après le serrage de l'écrou, rabattre le frein au marteau jusqu'au contact de l'écrou. 08 Répétez l'opération sur plusieurs pans de l'écrou pour évitez un desserrage qui serait catastrophique. 09 Il ne reste plus qu'à graisser et remettre en place le cache poussière. Donnez un coup de pompe dans le graisseur.

Vous pouvez maintenant passer au remontage de l'ensemble.

 

  

©Copyright The Miniman 2002-2005 Tous droits réservés.