Maj:18/07/05      
Sommaire Outillage Entretien Moteur Electricité Train roulant Lien
Train Avant
Démontage
Remontage
Roulement
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Train Arrière
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Remontage
Roulement
Freins
Réglage
Suspension
Train Avant:  Roulement.

N'oubliez pas que votre sécurité et celle de vos passagers dépendent de la qualité de votre travail!

01 A l'aide d'un tournevis ou d'une pince, ôtez les joints spi. 02 Des évidements sont prévus à l'intérieur de l'alésage du moyeu afin de faciliter l'extraction des bagues. 03 Avec un jet bronze ou laiton sortir les bagues externes de roulements en tapant alternativement sur le pourtour de la bague

Quand les deux bagues sont sorties, nettoyez l'intérieur au gasoil. Vérifiez le jeu aux rotules! La pose des roulements neufs doit se faire à la presse.

04 Le porte-moyeu dégraissé, on distingue nettement l'évidement destiné à chasser les bagues extérieures à l'aide d'un jet. 05 Le porte-moyeu est posé sur un support nylon(en blanc à l'intérieur) on présente la première bague extérieure perpendiculairement au support. 06 A l'aide de la presse, avec l'outil , on peut enfoncer la bague au fond de son logement sans risquer de le faire descendre de travers.
07 Le mandrin descend perpendiculairement au porte-moyeu 08 On procède de la même façon après avoir retourné le porte-moyeu 09 Voila, le plus difficile est fait. Les bagues extérieures sont posées.

A défaut, s'aider d'un outil à la dimension de la bague et les rentrer au marteau, IL NE S'AGIT LA QUE D' UNE MAUVAISE SOLUTION DE DEPANNAGE, puisque l'on peut toujours s'adresser à un pro pour repositionner les bagues à la presse selon les règles de l'art.

10 Graissez entre les bagues, présentez la cage intérieure graissée. 11 Posez la bague fendue que vous aurez récupérée. Posez le joint spi (celui avec la lèvre vers l'extérieur) en vous aidant d'une vieille bague extérieure et d'un marteau. 12 Retournez le porte-moyeu et posez la cage intérieure puis le joint spi qui doit simplement affleurer le bord du porte-moyeu et non pas être enfoncé jusqu'au roulement.

Il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble.

  

Pour pratiquer cette opération, l'outil principal est une presse. Celle que j'utilise, de fabrication maison, ne me satisfait pas totalement à cause du cric utilisé dont le serrage en place laisse à désirer et de la difficulté à adapter un porte-outil. Je suis à l'écoute de toute proposition pour le montage d'un vérin mais à prix amateur. N'hésitez pas à me proposer vos solutions afin d'en faire profiter le maximum de minicaniciens.

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