MAJ: 01/09/10      
Sommaire Outillage Entretien Moteur Electricité Train roulant Lien

 

Outillage
Outillage général
Outillage                  spécifique   
Documentation
Trucs et astuces
Mesure Anglaise
Métrologie

 

Extracteur de goujons

Outillage général.

S'il n'est pas nécessaire de posséder la gamme complète d'outillage d'un pro pour entretenir sa ou ses Mini, il en faut un minimum et surtout de qualité. Fuyez donc le cochonium des camions, grands magasins "Aux prés" ou dans les "Intersections". Le lien ci-dessus est là pour rappeler qu'il vaut mieux posséder du matériel dont la réputation et le sérieux ont fait leurs preuves, il existe bien entendu d'autres marques. Je pense à SAM, l'idéal étant de s'adresser chez des pros de l'auto ou de l'outillage.

Pour les branchés Anglaises, n'hésitez pas à investir dans des clés en Pouces, 1/4 à 9/16 constituent un bon compromis sachant que le jeu en dimension Française est indispensable. Il faut également quelques outillages spécifiques, mais rassurez vous la plupart se trouvent ou mieux encore se fabriquent facilement.

Ne pas négliger non plus les divers produits qui facilitent la vie du mécano, dégrippant, lubrifiant, nettoyant etc.

La documentation fait également partie de la panoplie ainsi que les catalogues de pièces détachées ou part-list.

Dernier point à ne pas négliger, la visserie est Anglaise of course! Evitez de la paumer, la foirer(rare mais vécu) mais mieux encore essayez de vous constituer un stock des dimensions usuelles.

Dernier achat en date, un Mig. Pas un modèle de pro non, mon choix s'est porté sur le Telwin bilmax auquel j'ai immédiatement appliqué la recette trouvée sur le site cambouis.com pour monter un relais de puissance sur l'arrivée du courant à la torche.

Après usage, nettoyez vos outils et protégez les ! Vous préserverez ainsi votre patrimoine, car bien sur tout cela coûte cher mais s'amortit vite si vous faites le compte des heures de garage économisées. Autre raison tout aussi valable, les spécialistes de la Mini ne se trouvent pas à tous les coins de rue et certains professionnels font de sacrées grimaces devant une Anglaise. Et puis en cas de problèmes sur la route (qui a dit jamais?) avec une boite minimum INDISPENSABLE vous ne resterez pas en panne, et là, cela n'a pas de prix. 

                            

 

 

©Copyright The Miniman 2002-2010 Tous droits réservés.