MAJ: 30/11/2006      
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Moteur
Allumeur
Carburateur
Refroidissement
Embrayage
Culasse
Echappement
Moteur
Boite de vitesse
 
Outillage:
  • Clé 1/2". Pipe, mixte, douille cliquet.
  • Clé à tuyauter 7/16".
  • Arrache volant 
  • Dégrippant.
  • Graisse cuivrée.

 

Emetteur.   Récepteur.  Purge.  Embrayage.

Il convient lorsque l'on parle de problème d'embrayage de bien dissocier le circuit de commande hydraulique de l'embrayage proprement dit. Très souvent c'est le circuit de commande qui est en cause, soit à cause d'une fuite, de la vétusté des éléments voire même le liquide qui est fichu parce qu'il a des années de bons et loyaux services sans que l'on pense à le changer et qu'il a absorbé l'humidité ambiante. Il existe deux grandes familles d'embrayage, les pré Verto et les Verto qui ne sont pas interchangeables.

CIRCUIT DE COMMANDE.

Composé d'un émetteur, le maître cylindre, et d'un récepteur relié par un tuyau rigide et une durite souple. Il existe un seul modèle de MC mais deux modèles de récepteur.   

EMETTEUR.

Cette opération ne présente pas de difficultés majeurs. Je préfère démonter le siége conducteur pour avoir un meilleur accès à la pédale qu'il faut d'abord désaccoupler du maître cylindre en enlevant la goupille à l'aide d'une pince à bec plat puis l'axe lui même. Dévissez ensuite le tuyau rigide 7/16" puis les deux écrous de fixations 1/2". Sortir l'émetteur usagé. Profitez en pour nettoyer les filetages des axes de fixations sur le tablier et utilisez de la graisse cuivrée avant remontage. Mettre en place le nouveau maître cylindre et le fixer par les deux écrous de 1/2". Vous pouvez maintenant remettre le tuyau en place, engagez le filetage à la main et terminez le serrage avec la clé de 7/16". Maintenant, séance de gymnastique pour remettre l'axe et la goupille de maintien ( impérativement neuve). Il ne reste plus qu'à remplir de liquide et à purger.

Sortie de l'axe Dépose du maitre cylindre. Repose maître-cylindre. Repose axe.
 Le moins drôle, sortir la goupille puis l'axe afin de libérer la pédale du maître cylindre. Clé de 1/2" pour enlever les deux écrous de maintien après aspersion de dégrippant. Remise en place du tuyau sur le nouveau maître cylindre (récupération) avec la clé à tuyauter de 7/16" Le pire, réaccouppler la pédale au maître cylindre.

RECEPTEUR.

Il en existe deux modèles: Verto et pré-verto
Récepteur Verto



 Le récepteur verto, la durite arrive derrière le récepteur. . .

PURGE.

purge embrayage

Pas de problèmes pour la purge, la vis de purge(clé de 11) est sur le récepteur, une durite plonge dans un bocal dans lequel on a mis un fond de liquide. Un opérateur appuie sur la pédale en étant aux ordres du préposé au purgeur qui ouvre (pédale en haut) et referme la vis de purge quand la pédale est en bas. Maintenir le niveau dans le bocal en permanence et quand il ne passe plus de bulles d'air mais uniquement du liquide, le circuit est purgé.  Seul difficulté, les modèles à injections. Il faut déposer le calculateur pour purger. Elever les deux vis (clé de 10) après avoir débranché la batterie et glisser le calculateur sur le coté.

EMBRAYAGE.






 . . .

 

 

Pièces:
  •  Maître cylindre
  • GSY110 Récepteur pré Verto
  • 13H300 flexible
  • GSY118 Récepteur Verto
  • GVP1009 flexible
  • GRB201 Butée Préverto
  • GRB239 Butée Verto
  • Disque
  • Mécanisme
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