MAJ: 25/06/2005      
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ECHAPPEMENT. 

Le remplacement de la ligne d'échappement d'origine est certainement l'opération la plus simple à pratiquer par l'amateur qui ne possède aucune connaissance particulière. Pourtant, si l'on ne suit pas une méthode éprouvée, on se retrouve devant une vraie galère due aux problèmes d'accessibilité et la longueur de la ligne elle-même.

La ligne d'échappement pose un problème de transport. Assurez vous que le pro qui accepte de vous l'envoyer ne vous fera pas payer plus cher le port que le prix de la pièce elle-même. Voyez chez les grossistes auto prés de chez vous si vous ne pouvez aller chercher votre ligne, évitez les magasins autos qui sont dans les centres commerciaux, j'ai eu écho d'un prix 2.5 fois supérieur à la normale qui est de l'ordre de 50 à 60 Euros. Ceux qui ont la chance de posséder une fosse, voire un pont élévateur vont peut être sourire mais pas les autres. Que c'est bas une mini!

Soyez très prudent dans le levage de la voiture et assurez vous de la stabilité de l'ensemble avant de vous glisser dessous. Ne soyez pas seul à ce moment. Ma responsabilité ne saurait être engagé en cas d'accident!

Outillage:
  • Clé 1/2". Pipe, mixte, douille cliquet.
  • Rampe de levage. Chandelles.
  • Cric hydraulique. Morceau de bastaing.
  • Carde à limes, toile émeri.
  • Pâte de montage d'échappement.

 

Pièces:
  1. GEX 177 Ligne d'échappement
  2. GEX7046 Collier de collecteur
  3. GEX7081 Silent bloc intermédiaire
  4. GEX7082 Patte inter hélice
  5. GEX7251 Silent bloc AR
  6. GEX7084 Collier AR
  7. AEC2083 Joint de carbu HS4
  8. GEX7526 Patte sur différentiel

 DEMONTAGE.

  • Monter la voiture sur les rampes (la mettre en 1ère, frein à main serré).
  • Enlevez le filtre à air.
  • Au carbu: Débranchez la durite de reniflard; la durite de trop-plein; la durite d'arrivée d'essence que l'on bouche avec le pointeau.
  • Déposez le carbu et lui faire faire demi-tour pour le placer sur le coté des durites de chauffage.
  • Démontez le collier d'échappement.
  • Enlevez le collier sous la boite de vitesse.
  • Levez l'arrière du véhicule et le mettre sur chandelles. Faire reposez les roues Ar sur des bastaings!
  • Démontez le collier intermédiaire et le silent bloc.
  • Démontez le collier arrière et le silent bloc. Vous pouvez sortir le vieil échappement par pivotement sur lui-même.
 Voiture sur les rampes. Carbu déposé pour accéder au collier d'échappement. Sur le collier, les écrous en bronze ne grippent pas.  Sortir le vieil échappement par pivotement sur lui même.

REMONTAGE.

Sur ce collier les têtes de vis sont bloquées par un point de soudure, un bon truc qui empêche les vis de tourner. J'ai l'habitude de passer une ficelle sous la collerette afin de manoeuvrer le tube d'une main.  De l'autre je peux ainsi bloquer mon assemblage avec le cric et avoir les deux mains libres pour le collier. 
  • Nettoyez le collecteur, j'utilise pour cela une carde à lime. C'est très pratique, un coup de toile émeri pour finir. Si vous n'en mettez pas de neuf, n'oubliez pas le collier.
  • Mettre les silents blocs neufs en place.
  • Présentez la nouvelle ligne.
  • Fixez sans serrer le collier Ar puis l'intermédiaire.
  • Passez à l'avant du véhicule pour vous assurez que le tube se présente correctement sur le cône. Comme ça ne va jamais la première fois, vous êtes bon pour des navettes avant-arrière afin de glissez le tube dans les colliers pour lui trouver sa bonne place.
  • Votre petite amie n'est pas là pour se coucher sous la voiture mais uniquement vous encourager et accessoirement appelez du secours si vous avez levé la voiture n'importe comment et que vous venez de la prendre sur la tête.
  • Enduire la tulipe de pâte d'échappement (Bardhal) sans boucher le tuyau.
  • Installer un cric sous l'échappement juste après le coude en intercalant une cale de bois et levez. Vous devez d'une main guider le tube pour qu'il se présente bien et de l'autre lever le cric de façon à bloquez l'échappement sur le cône afin d'avoir vos deux mimines libres pour la suite. C'est finalement plus simple à faire qu'à expliquez.
  • Enduire les deux demi colliers de pâte. Passez la vis et présenter demi collier et vis (coté moteur), maintenir d'une main et présenter l'autre demi collier puis la rondelle et enfin l'écrou et commencer le serrage. Mettre en place l'autre vis et écrou coté cloison pare feu, serrez. Parfaire le serrage de la première vis celle coté moteur, si vous avez disposez l'ensemble collier perpendiculaire au moteur ça va tout seul car les clés passent sans problèmes y compris le cliquet sur le coté de la pompe à essence.
  • Vous pouvez maintenant mettre en place le collier sur la boite de vitesse et le serrer puis faire de même pour l'intermédiaire et l'arrière.
  • Remontez carburateur (joints neufs si possible) et filtre à air.
  • Descendre la voiture et faire tourner quelques minutes pour durcir le mastic.

Opération terminée en deux heures sans soucis majeurs.

Il y a une opération souvent négligée, le remplacement de la patte fixée sur le différentiel sur laquelle se fixe le collier qui tient le tube de sortie du collecteur.

La patte casse très souvent à cette endroit.                Ref: GEX7526  La clé à douille avec le cardan est parfaitement appropriée. Voila, cette opération prolongera la vie de votre ligne d'échappement. 

 

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