Maj:10/03/06      
Sommaire Outillage Entretien Moteur Electricité Train roulant Lien
Moteur
Allumeur
Carburateur
Refroidissement
Embrayage
Culasse
Echappement
Moteur
Boite de vitesse
 
  Référence.   Dépose.   Goujon cassé.  Repose/Serrage.  Réglage culbuteurs. Taux de Compression.

Référence.

Moteur Culasse Admission  Echappement Volume chambre
    Inches mm Inches mm en CC³
85H - 850 99H-998 12A1456 1"1/16 26.99 1" 25.4 24.6cc
Cooper 997 12G202 1"5/32 29.53 1" 25.4 26.1cc
Cooper 998 12G206 1"7/32 30.93 1" 25.4 28.3cc
Cooper 998 12G295 1"7/32 30.93 1" 25.4 28.3cc

Cooper 1071

12G940 1"13/32 35.58 1"5/32 29.36 21.4cc
Cooper S MK1 12A185 1"13/32 35.58 1"7/32 30.93 21.4cc
Cooper S MKI-2 AEG163 1"13/32 35.58 1"7/32 30.93 21.4cc
Cooper S MKI-2 AEG165 1"13/32 35.58 1"7/32 30.93 21.4cc
Cooper S MK3 12G185 1"13/32 35.58 1"5/32 29.36 24.6cc
Cooper S MK3 (11 Goujons) 12G940 1"13/32 35.58 1"5/32 29.36 21.4cc
10H - 1098 12G202 1"5/32 29.53 1" 25.4 26.1cc
12H - 1275(9 Goujons) 12G940 1"5/16 33.33 1"5/32 29.53 21.4cc

99H - 998 A+ SP

CAM4180 1"0625 26.98 1" 25.4 25.5cc

Sans Plomb:

Tous les moteurs 998 depuis mai 1989 sont prévus pour le sans plomb, cherchez votre référence dans la liste suivante pour savoir si votre moteur est bon pour le SP95.

99H/D81P - 99H/E20 - 99H/E21 - 99H/E22 - 99H/F15 - 99H/F16 - 99H/F32 - 99H/G30 - 99H/G31 - 99H/G32 - 99H/G33 - 99H/G34 - 99H/G39

Depuis  1990 tous les 1275 sont compatibles.

Dépose.

Cliquet Rallonge Clé de 1/2 9/16 Pinces Maillet

Otez les deux vis du cache culbuteurs, enlevez ce dernier. Déposez la durite de chauffage ainsi que celle du radiateur. Débranchez les câbles de starter et accélérateur. Déposez le carburateur, n'oubliez pas de bouchez la durite d'arrivée d'essence. Démontez le collier reliant l'échappement au collecteur. Déposez le collecteur d'échappement/admission. Enlevez les neufs écrous de culasse, la rampe de culbuteurs, les tiges de culbuteurs et sortez la culasse droite en vous aidant d'un maillet ou d'une massette laiton. Si la culasse ne sort pas, c'est que l'oxydation la bloque au niveau des goujons. Dans ce cas, en utilisant des écrous et contre écrous, déposez tous les goujons. Bien entendu l'aspersion massive de dégrippant est très fortement utile. Ne jamais faire levier entre la culasse et le bloc à l'aide de tournevis ou autres, cela risque de déformer irrémédiablement le plan de joint du bloc et/ou de la culasse.

Après dépose du carburateur  et du collecteur puis du robinet  on attaque le cache culbu et  la culasse elle même. Desserrage des neuf écrous de culasse (9/16) et dépose de la rampe de culbuteur quatre écrous de (1/2).  Les tiges de culbuteurs sont sortis une par une et rangées repérées sur un carton avec les différents écrous. Deux coups de maillet ont suffi à décoller la culasse qui sort sans problèmes. N'oubliez pas le fil de sonde.

Goujon cassé.

Pour commencer, protéger le bloc et surtout les cylindres de l'intrusion de tout corps étranger, un plastique scotché ou mieux collé avec du tireau de carrossier fera l'affaire.

Ensuite, préparer si possible sur le goujon une surface bien plate à la lime de cette façon vous aller pouvoir pointer le centre du goujon cassé afin de le percer; si le goujon est cassé dans le bloc, il faudra essayer de faire un pointage précis sur un surface quelconque. Le diamètre étant de 9mm, il vous faut un foret de 4mm de très bonne qualité et bien affûté. Si vous ne savez pas le faire, il vous faut trouver un pro. Personnellement, je fais faire ce travail par les gens de l'entretien à mon boulot, sinon vous devez trouver dans vos relations un copain d'un copain...! La suite dépend de cette affûtage puisque vous allez percer le goujon sur environ la moitié de sa longueur restante et surtout bien d'équerre. Vous avez maintenant deux possibilités en fonction de vos capacités et techniques et à vous procurer du matériel (emprunt plutôt qu'achat puisque heureusement ça n'arrive pas tous les jours).

Extraction du goujon:L'extracteur peut être constitué par un taraud réformé ou par de la visserie à tête BTR en qualité 80Kg (moins cassant que les tarauds) que votre affûteur-outilleur vous aura fabriqué en meulant les faces en pyramides tronquées. Vous pouvez augmenter le diamètre de perçage jusqu'à 6, il vous restera 1.5mm d'épaisseur de parois. Si vous n'avez pas centré correctement, voyez pour laisser au moins 1mm d'épaisseur. A l'aide du tourne à gauche, dévissez le reste du goujon dans lequel vous avez introduit votre extracteur d'équerre en y allant doucement, après avoir copieusement arrosé de dégrippant!

Taraudage: Il faut un jeu de taraud de 6 à gauche et donc repercer au diamètre de perçage prévu pour votre taraud soit 6-pas du filetage. Vous taraudez donc votre goujon dans le sens du dévissage. Quand vous allez serrer une vis à l'intérieur vous desserrez le goujon, là encore dégrippant à gogo.

Ce qu'il faut absolument éviter: Casser le taraud ou l'extracteur dans le goujon car ces outils sont en acier très durs et pour les repercer, Bonjour. Il ne reste plus que la solution de l'électroérosion particulièrement onéreuse.

Quand vous remonterez, mettez toute la visserie neuve, notamment les goujons; soufflez bien tous les trous taraudés du bloc et remontez les goujons à sec impérativement.

 

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