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Allumage:  Entretien. Réglage des vis.  Avance. 

La réfection de base de l'allumage est à la portée de tous, de plus elle ne nécessite qu'un minimum d'outillage et peu de connaissances. C'est une opération à pratiquer tous les 50 à 60000Km (préconisation Constructeur 40.000km) sachant que les bougies se changent beaucoup plus fréquemment de 10 à 15000Km. Les symptômes les plus caractéristiques d'un allumage à refaire sont la difficulté de démarrage et la perte de puissance non pas sournoise mais progressive, celle qui vous endort tout doucement et fait dire "j'sais pas squ'àla titine, mais è tire pas!". 

Ordre d'allumage: 1-3-4-2 sachant que le numéro 1 est celui qui se situe coté pompe à eau ou radiateur.

Allumeur 45D - 59D

Outillage.
  • Tournevis plat
  • Tournevis cruciforme
  • Jeu de cales
  • Brosse laiton
  • Clé à bougies
  • Pince

 

Pièces:
  1. GSC2261 Vis
  2. pour 59D Bleu
  3. GSC2118 Vis pour 45D Rouge
  4. GSC2109 Condensateur
  5. GRA2109 Rotor
  6. GDC136 Tête d'allumeur
  7. GHT241 Faisceau
  8. BPB6ES ou N9YCC Bougie

 

Attention! Les vis platinées ne sont pas interchangeables, si vous montez des bleues à la place des rouges, il vous sera impossible de prendre les tours normalement.

Entretien.

Pour plus de facilités, il faut déposer la calandre ainsi que le tablier de protection de l'allumeur. Débranchez les fils aux bougies en repérant sur la tête d'allumage (le Delco) le fil qui va à la bougie 1, les autres suivent l'ordre 1-3-4-2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous pouvez alors déclipsez de chaque coté pour ôter la tête. Sortir le rotor en tirant dessus, il est simplement enfoncé sur l'axe avec quand même un dé-trompeur. Démontez le condensateur, vis cruciforme et fil noir passant à travers le corps de l'allumeur via un passe-fil, il suffit de débrancher la cosse de liaison. Déposez les vis platinées, une vis tête plate. Attention, si votre allumeur a déjà vécu, il est possible que lors du remontage la vis foire dans son taraudage vu la faible épaisseur de la platine de fixation. Dans ce cas, il suffit de prendre une vis à tôle (Parker) et si elle est trop longue ce qui n'est pas plus mal d'interposer un écrou (Voir photo) cela ne gêne en rien le réglage des vis.

Pour plus de facilités, assemblez vis et condensateur à l'extérieur il suffit de glissez la cosse sur laquelle il y le fil orange et le fil noir sur le linguet. Procédez à la mise en place de l'ensemble sans vous occupez du réglage pour le moment. Faites attention que cette cosse qui supporte les fils de condensateur ne touche pas au corps d'allumeur, sinon vous ne redémarrerez jamais. Graissez le feutre en le malaxant entre les doigts pour bien l'imprégner, il apportera une légère mais suffisante lubrification de la came en contact avec l'axe de l'allumeur.

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Sur cet allumeur déposé, on voit nettement sous la vis un écrou laiton servant d'entretoise. L'allumeur déposé n'est pas celui du véhicule . Il ne faut pas le déposez pour cette opération. L'ensemble neuf est remonté, on aperçoit à droite la cosse de branchement du condensateur.

 

 

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