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  Lubrification - Graissage.  Filtre à essence.

 Fréquence: Tous les 5000Km. L'huile brûlée n'étant pas le meilleur des traitements pour les mains, n'hésitez pas à investir dans une paire de gants (Résistants aux hydrocarbures).

La vidange est l'opération la plus courante. C'est aussi le moment de faire le tour de tous les minis problèmes. Cette fois ci, les silents blocs de tirant moteur sont à changer (tous les 10 à 15000km). Cela se sent au changement de vitesse un peu rapide, il y a un coup de bélier dans le compartiment moteur.

Les niveaux à vérifier sont :

-Liquide de refroidissement dans le radiateur (doit être propre).

-Liquide de freins et d'embrayage (à changer tous les ans).

-Vérifier câbles (accélérateur notamment) et durites (toutes y compris celle qui part du reniflard d'huile pour arriver au pied du carbu si elle casse, la voiture cale au ralenti)

 

INGREDIENTS  

Les joints de bouchons de Rover sont sans surprises. Filtre à huile LS 205 et à air A766. Bidon de 5l d'huile 15W40 ou 20W50.

OUTILLAGE

Clé de 24. Clé à filtre. Bac de vidange. Cric. Pompe à graisse. Tournevis. Chiffon ou essuie tout industriel. Pour le graissage prévoir une paire de chandelles. Si démontage des graisseurs clé de 5/16 ou 6 pans de 8.

 Démonter la calandre. Lever la voiture pour desserrer le bouchon de vidange à l'aide de la clé de 24 en ayant glissé au préalable un journal sous le bac, puis la redescendre complètement. Nettoyer le bouchon des limailles qui ont été attirés par l'aimant (normal sauf s'il y a des morceaux de taille importante) mettre un joint neuf. Dévisser le filtre à huile à l'aide d'une clé appropriée (c'est pour cette raison que je n'emploie que la marque Purflux) à défaut un tournevis fera l'affaire, j'emploie un bac à glace (supermarché) qui à l'avantage de passer entre le bloc et le berceau et d'éviter d'en mettre partout ! Nettoyer la portée, huiler le joint du filtre neuf mais surtout n'hésitez pas à le remplir au 3/4 avant de le revisser à la main uniquement. Si après remise en route il y a une fuite alors donner un quart de tour de clé. Vérifiez et complétez le niveau d'huile dans le carbu (Bouchon noir au-dessus à la main uniquement desserrage et serrage) avec l'huile moteur. En cas d'oubli et s'il n'y a plus d'huile vous resterez en panne l'arrivée d'essence ne se faisant plus. Revissez le bouchon de carter, le serrer sans forcer le carter de boite est en Alu. Mettre environ 4.5l d'huile, faire tourner le moteur puis refaire le niveau ; le complément entre le Mini et le Maxi représente 0.568L soit une pinte. Ne jamais dépasser le maxi de la jauge !

Graissage.

Levez la voiture et la mettre sur chandelle. Profitez en pour vérifier les roulements et les soufflets de cardans:

-Rotation, ni points durs ni bruits suspects.

-Jeu latéral à surveiller très régulièrement dés que le kilométrage devient supérieur à 50000Km. Il peut être du au roulement mais aussi à l'écrou de cardan ou au filetage du cardan (au-dessus de 100.000km).

Il y a en tous 8 graisseurs. 6AV, 2AR. Nettoyez-les d'abord d'un coup de chiffon. Les graisseurs d'origines sont en 5/16 - filetage de 6 au pas de 100.

Graisseur AR. La graisse doit passer de chaque coté du bras. Si un graisseur est défectueux, ne pas hésitez à le remplacer. Graisseur de 7, filetage de 6 au pas de 100 (fournitures industrielles, machinistes agricoles). Graisseur AV. 1 sur le bras supérieur, 2 en opposé haut et bas sur le support de fusée (graissage des rotules), sauf sur les modèles anciens à tambours où les deux graisseurs sont devant.

 

 

 

 

 

 

 

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