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Entretien
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Durites - calorstat.

 

Durite supérieure et calorstat.

Fréquence: Dés que la durite présent des craquelures, au moindre doute pour le calorstat.

Tournevis plat et/ou clé de 7 pour les colliers, clé de 7/16 ou 11.

La dépose se fait en desserrant les deux colliers. Il va s'écouler environ le contenu d'un verre de liquide de refroidissement. Aucun autre démontage nécessaire. Poser la durite neuve ne présente pas de difficultés, après avoir enfilé les colliers sur la durite, la mettre en place et resserrer les colliers. En cas de doute en mettre des neufs. Il existe 3 calorstats différents: 74°-82°-88°. La température est gravé sur le dessous. Monté d'origine en 82°, il est judicieux de monter un 74° au moins pour l'été. Le 88° est pour les fêtes de Noël en Scandinavie.

 N'oubliez pas de nettoyer le radiateur de temps à autre. L'intérieur à l'eau claire après avoir débrancher la durite inférieure. L'extérieure à l'air comprimé pour ôter les salissures qui se seront logées entre les ailettes et en plus si besoin dégraissage de chaque face. Dans ce cas il est plus simple de le sortir, ce qui ne présente guère de difficultés.

Si vous enlevez votre calorstat, n'oubliez pas de le remplacer par un blanking sleeve (photo du haut) afin d'éviter le phénomène de cavitation, formation de bulles d'air dans le circuit de refroidissement d'où mauvaise circulation du liquide et échauffement anormal. Vous pouvez aussi monter un radiateur électrique en supplément. Celui ci se monte dans l'aile, un radiateur de métro ou autre peut faire l'affaire. Attention au sens de rotation, il faut effectivement extraire l'air chaud et non l'envoyer dans le compartiment moteur. Pour inverser le sens il suffit d'inverser la polarité aux bornes du moteur du ventilateur puisque nous sommes en courant continu. Le déclenchement peut se faire à l'aide d'un interrupteur au tableau de bord en fonction de la montée de la jauge  de température qui n'est pas, est il utile de le rappeler d'une précision extrême. Il faut cependant éviter de flirter avec la zone rouge.

 

 

 

 

 

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