Maj:11/02/08      
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Schéma
Polarisation et test - Montage d'un alternateur

La dynamo est une Lucas C40 ou C40.1 débit maxi 22A, le régulateur Lucas RB106/2 est un conjoncteur disjoncteur.

Raccordements internes de dynamo Raccordements internes de  la dynamo

  1. Vérifiez que le câblage interne de la dynamo est identique au  schéma ci-contre.
  2. Polarisation :
    Assurez vous que la polarité de votre dynamo est correcte pour votre voiture (et en conséquence  que le régulateur fonctionne correctement),c'est nécessaire pour polariser la dynamo.
    Pour ce faire débranchez le raccordement de la borne  (F) de la dynamo ; prenez un fil de la borne de phase de la batterie et touchez brièvement la borne de (F) de la dynamo en vous assurant que la batterie est reliée à la masse (selon l'utilisation prévue + ou - à la masse). Ceci établit le champ  magnétique rémanent  qui est nécessaire pour une  mise en route correcte.
  3. Essai de Sortie non régulée :
    Enlevez les connexions  normal en D & F et relier D et F ensemble, connecter une ampoule de phare 12V entre ce lien et  la masse.
    Le moteur tournant  au ralenti rapide (1000 à 1200 t/mn), la  lampe doit s'allumer.
    Si la dynamo a été démontée ou reconditionnée il est essentiel de confirmer la polarité  de la tension produite, utilisez un multimètre pour vérifier que  la tension entre la terre et les bornes  D et F  reliées ensemble soit de même polarité que la batterie. Si la polarité est inversée il est nécessaire d'inverser les raccordements des bobines à l'intérieur de la dynamo, re-polariser et essayer de nouveau.
  4. Rebranchez tous les circuits après essai.

Montage d'un alternateur.

Quand la dynamo ou le régulateur  sont irrémédiablement fichus, il est intéressant de monter un alternateur  ce qui est l'idéal si vous faites plus de 5000km par an et de plus procure une meilleure charge de la batterie à bas régimes. Mais bien entendu, il s'agit d'opérer un montage qui permettra à tout moment de revenir à l'origine. Il est judicieux d'employer un vieux régulateur comme connecteur pour ne pas défigurer le compartiment moteur mais surtout afin de ne pas avoir à remplacer les cosses d'origines par des modernes qui sont moins larges et rendraient un retour à l'origine impossible. Suivez la procédure ci-dessous et vous n'aurez aucun problème. 

 

Un axe (si possible inox) de diamètre 8mm longueur 190mm fileté à 8x125 sur 15mm à chaque extrémité évite l'achat d'une patte déportée, l'alternateur étant beaucoup plus court. La bobine sera quand à elle montée comme sur les Mini récentes à l'aide d'une patte récupérée à la casse ou fabriquée maison sur le dernier goujon de culasse. Le régulateur dont on démonte l'intérieur pour l'utiliser comme bornier afin de ne pas avoir à changer les cosses.

 

Schéma de branchement alternateur.

  

 

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