Maj:19/07/05      
Sommaire Outillage Entretien Moteur Electricité Train roulant Lien
Electricité
Batterie
Eclairage - Accessoires
Démarreur
Alternateur
Dynamo
Schéma

Un coupe-batterie peut se révéler très utile dans certains cas.

Batterie

Tout d'abord un peu de théorie, juste le minimum pour mieux appréhender les erreurs à ne pas commettre!

L'intensité absorbée par un récepteur ex: une ampoule de phare de 60W est égale à la puissance/ la tension soit la relation I=P/U sachant que nos minis fonctionnent en 12 V on obtient dans notre exemple I=60/12 soit 5A alors que si nous étions dans la maison en 220V, une ampoule de même puissance absorbe 60/220 soit 0.3A si j'arrondis à la dizaine supérieure. Comme nous savons que l'échauffement est lié au carré de l'intensité, nous comprenons mieux pourquoi un faisceau peut partir en fumée en une fraction de seconde d'où la règle essentielle en électricité auto:

NE PAS PROVOQUER DE COURT CIRCUIT!!! Notamment en supprimant les fusibles ou en les remplaçant par des valeurs supérieures. Dans la plupart des interventions, n'hésitez pas à débrancher le négatif directement à la batterie dans le coffre arrière; un outil qui dérape peut provoquer des catastrophes.

Si après remplacement, le fusible claque de nouveau, en rechercher la cause! En général, un fil a été blessé dans des endroits peu protégés et auxquels on accède souvent, j'ai nommé la calandre et l'ouverture de capot.

Dernière chose: L'équipement est de marque LUCAS, sachez que nos amis Anglais qui ne manque pas d'humour avait baptisé Joseph Lucas le fondateur de la marque de "Prince des ténèbres" ce qui est totalement rassurant quand à la fiabilité de tout cela.

Outillage de base: Un multimètre digital ou analogique, Une lampe témoin à fabriquer soi-même avec une ampoule de veilleuse relié à deux fils dont l'un sera équipé d'une pointe de touche et l'autre d'une pince crocodile.

BATTERIE.

Polarité:Positif+ à la masse jusqu'en 1970, ensuite négatif- à la masse comme tout le monde. (Le + à la masse était une spécialité British).

La batterie est située dans le coffre AR pour les berlines, sous le siége ou sous le plancher AR pour les Estates, vans, pick-up etc.

Les batteries d'aujourd'hui ne nécessitent pratiquement plus d'entretien, par contre elle lâche sans crier gare au bout de 4 à 5 ans. Vérifiez de temps à autre le niveau dans les éléments et si besoin, rajoutez de l'eau DISTILLEE uniquement.

Graissez les cosses pour évitez la sulfatation (dépôt blanchâtre) qui peut aller jusqu'à vous empêcher de démarrer à cause de sa très mauvaise conductibilité. Si le mal est fait, brosse et papier de verre vous permettront d'y remédier. Dans ce cas, sortir la batterie du bac afin d'enlever tout reste de sulfate qui contribue très largement au pourrissement du dit bac! Assurez vous du bon serrage des cosses, et du bon état du raccord de masse sur la caisse. La rouille est aussi mauvaise conductrice et l'intensité qui passe par là notamment au démarrage (65A) a besoin d'un contact franc, là encore la graisse cuivrée de Ministock fait des merveilles, à défaut de la vaseline.

L'oxydation est un des fléaux que l'on rencontre dans toutes les connexions d'une mini qui a un peu d'âge et comme nos minis ne peuvent que prendre de la bouteille, je vous laisse apprécier!

Pour débrancher la batterie, commencez toujours par la cosse - cela évite de mettre le + en contact directe avec la tôle du coffre et donc la masse si vous avez un coup de clé malheureux, et rassurez vous ça n'arrive pas qu'aux autres.

©Copyright The Miniman 2002-2005 Tous droits réservés.